top of page

GESTION DES EMOTIONS Partie 2 : Le respect de ses limites

Photo du rédacteur: Laurence PaganucciLaurence Paganucci

🌞Le respect de ses limites personnelles est un élément essentiel pour que nos émotions ne soient pas en fusion et débordement. Car nos émotions sont impactées par la façon dont nous nous engageons dans nos relations avec nous-mêmes et avec les autres. Apprendre à (faire) respecter ses limites pour maintenir un équilibre intérieur, préserver son énergie et favoriser la sérénité.



Les émotions comme indicateurs


Les émotions sont des signaux puissants qui nous informent sur ce que nous vivons dans l’instant présent. Elles ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi, mais elles nous aident à comprendre si nous sommes en harmonie avec nos besoins, nos valeurs et nos désirs.


Par exemple, la colère peut indiquer que nous ressentons une injustice ou une violation de nos limites. La tristesse peut révéler des attentes non satisfaites ou un besoin de changement.


Lorsque nous ignorons ou réprimons nos émotions, nous mettons un voile sur ce qui nous affecte, sur ce qui ne correspond pas à nos valeurs. Nous ne prenons pas soin de nous, et nous pouvons même dire que nous ne nous "respectons pas". Ces situations génèrent alors des doubles stress, anxiété et fatigue ; provenant de la situation d'origine + la manière dont nous l'acceptons ou la gérons en en contradiction avec ce qui est juste pour nous... érodant ainsi notre énergie, notre sérénité, notre estime de soi.

Respecter ses limites personnelles


Le respect de nos limites personnelles est donc indissociable du respect de soi. Nos limites sont les frontières invisibles que nous établissons pour nous protéger, préserver notre espace personnel et nous assurer que nous restons en accord avec nos besoins fondamentaux.


👍 Elles nous évitent d'avoir des débordements d'émotions difficilement gérables et épuisantes, de perdre notre énergie et de nous sentir envahis.


A contrario, cela peut mener à des conflits intérieurs, avec un ressentis fort de décalage entre ce que nous permettons aux autres de faire et ce qui est véritablement juste pour nous.


Il est essentiel de reconnaître et de poser ces limites de manière claire et bienveillante, tant vis-à-vis des autres que de nous-mêmes. Cela passe par l’apprentissage du non : savoir dire non à ce qui nous épuise, à ce qui ne correspond pas à nos priorités, à ce qui viole nos besoins ou nos valeurs.



DONC 👉Lorsque nous acceptons de poser des limites claires, nous protégeons notre espace intérieur et nous nous donnons la possibilité de nourrir des relations équilibrées et respectueuses, tant avec les autres qu'avec nous-mêmes, en accord avec nos valeurs et le respect de nos besoins émotionnels.


Respecter et faire respecter ses limites apporte SERENITE ET EQUILIBRE INTERIEUR


POUR CELA 💜🌈certains exercices de respiration en mouvement de la méthode de coach-respiration sont particulièrement propices, vous apportant détente et connexion à là votre nature profonde, confiance et capacité à la (faire) respecter.



📣 A suivre partie 3 : d'autres solutions concrètes ! Avec la méthode coach-respiration : approche globale qui vous guide pour retrouver votre vitalité et votre équilibre intérieur.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page